Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

À L'OMBRE DE JULES FERRY

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

A l'ombre de Jules Ferry, roman d'écoliers beauvaisiens de l'après-guerre: pour accompagner la rentrée scolaire, les éditions du Trotteur ailé publient un joli roman de François Beauvy, déjà auteur de deux des meilleurs succès du Trotteur ailé, Vlo chés leups, histoire des loups en Picardie, et Le Veilleur du mont Saint-Mard et autres arbres remarquables de la forêt de Compiègne.

Cette fois, c'est par un roman, en partie autobiograhique que l'auteur, écolier à Beauvais (préfecture de l'Oise) dans les années 1950, fait revivre cette période, à travers les aventures tragi-comiques d'une bande de potaches de l'école Jules Ferry.de Jules Ferry, la bien nommée. Ce roman raconte aussi une époque, un lieu : Beauvais au sortir de la guerre, avec ses baraquements provisoires, sa mémoire encore fraîche de l’occupation nazie et des combats de la Libération, mais aussi ses multiples petits commerces, ses figures familières, ses notables… Au-delà, Beauvy fait revivre la France de l’immédiat-après-guerre, celle des familles nombreuses, qui s’habitue au confort moderne des villes, mais reste, à la campagne, ancrée dans un mode de vie immuable.

Tendresse, humour, ironie, traversent ces pages. Avec aussi, parfois, une colère toujours vivante, des décennies après, contre les injustices et la dureté du système de l’éducation nationale de l’époque, dont l’ancien élève reconnaît par ailleurs l’efficacité.

Le nouveau livre de François Beauvy est émaillé d’expressions picardes, qui rappellent l’ancrage de l’auteur dans son terroir du Beauvaisis. Il ravira tous ceux qui n’ont pas oublié, ou voudraient retrouver la mémoire du Beauvais de ces années-là. À L’ombre de Jules Ferry séduira aussi tous ceux qui ont envie de lire un témoignage sur la France des années 1950, pas si lointaine, et qui pourtant n’existe plus. Ce roman est publié sous la nouvelle marque créée par Le Trotteur ailé, Au Poney économe, qui a vocation à proposer des livres à petit prix.

Auteur(s) :
BEAUVY François
Editeur(s) :
EDITIONS DU TROTTEUR AILÉ
Activité(s) :
Parutions des auteurs ; Toutes les parutions
Domaine(s) :
Essais, documents, actualités
Prix :
11

ISBN :
9782917778227
Format :
13 x 19
Nombre de page :
160
Année d'édition :
2014

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf