Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

LES POETES DE LA GRANDE GUERRE

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

NOUVELLE EDITION - SPECIAL CENTENAIRE

Un grand nombre d'écrivains et de poètes ont été confrontés à la Première Guerre mondiale. Leur œuvre en fait écho. Certains y ont laissé leur vie : Charles Péguy, Alain-Fournier ; d'autres, une part physique d'eux-mêmes : Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire.


La poésie prit part au renforcement moral des millions de Français engagés dans les combats. Elle eut un rôle mobilisateur, venant même d'auteurs reconnus qui s'exprimaient depuis le confort de lieux étrangers au cataclysme.


D'autres poètes s'exposèrent en première ligne. La boue, les tranchées, les corps-à-corps sanglants, la souffrance, les salves d'artillerie furent autant de thèmes qui les aidèrent à survivre ou à mourir.

Sont ici rassemblés nombre de textes signés par de grands écrivains contemporains : Roland Dorgelès, Jean Cocteau, Henry de Montherlant, Pierre Mac Orlan, Paul Éluard, Georges Duhamel, Philippe Soupault, Paul Fort, Paul Claudel, entre autres… Tous disent à leur manière ce que la guerre fait naître de haine et d'émotion.

Voici, enfin réédité, un témoignage capital sur ces années tragiques de notre histoire.

Auteur(s) :
BEAL Jacques
Editeur(s) :
LE CHERCHE MIDI EDITIONS
Activité(s) :
Parutions des auteurs ; Toutes les parutions
Domaine(s) :
Littérature ; Poésie
Prix :
16

ISBN :
9782749141428
Année d'édition :
2014

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf