Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

LES RAMPES ROUGES RONDES

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

Avec ce récit, Claude Sylvie Ulrik nous offre une œuvre singulière. L’histoire d’une femme qui, à la mort de son mari, ose ouvrir le carnet d’Astrid, la mère de ce dernier. Un secret de famille va apparaître, terrible. L’auteur va, par son écriture, cheminer auprès d’Astrid et l’accompagner dans son chemin de souffrances et de découvertes de ses origines.

Le livre envoûte au fur et à mesure du récit car la narratrice y devient partie prenante jusqu’ à entremêler sa voix avec celle d’Astrid. En ce sens ce livre est marquant car c’est aussi l’histoire de la narratrice en quête d’elle-même ou d’une part plus secrète, du domaine de l’inconscient. Plus encore c’est peut-être l’écriture en recherche permanente avec ses accès à la fois de profondeur et de simplicité qui fait écho en nous jusqu’à interroger notre propre mémoire.

L’île d’Ouessant, qui vit au gré des vents et de la mer, a toujours su garder le secret d’Astrid jusqu’à la fin, très émouvante.

Des voix écrites se mêlent dans un entrecroisement qui ressemble à un cheminement, un côte à côte « femme » où passé et présent sont saisis dans un même temps : celui de l’intime. Les histoires ricochent, les voix en miroir se font écho. Il y a dans ces voix comme une réparation de la vie entière. Comme une invitation à la vie entière. Après, avec, la traversée des abîmes.
Frédérique De Carvalho - Auteur Poète

Une écriture audacieuse, qui mêle poésie et fiction et qui rend compte pas à pas de la confusion et des démarches dans le labyrinthe des mémoires.
Ballade pour tous... Le temps s'est emmêlé, passants, passeurs, passages, le texte nous plonge dans le « méli-mélo » d'une généalogie imaginaire à l'arbre torturé, aux branches repliées.
Corinne Nouvel - Lectrice

Écrire et transmettre. Un livre bouleversant et criant.
Céline Verhalle - Lectrice

Auteur(s) :
RENAUX CLAUDE
Editeur(s) :
Editions Unicité
Activité(s) :
Parutions des auteurs ; Toutes les parutions
Domaine(s) :
Littérature
Prix :
18

ISBN :
9782373550412
Format :
15*21
Nombre de page :
194
Année d'édition :
2016

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf