Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

SOUVENIRS D’UN BLESSÉ

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

Le 3 novembre 1870, Hector Malot note le projet d’un roman à faire :
Le voyage en France est en ce moment lugubre ; dans les gares et en wagon on ne rencontre que des blessés qui sortis des hôpitaux retournent à leur pays : jambes coupées, bras amputés, balafres au visage. Et tous ces éclopés jeunes et vaillants. Que vont-ils faire dans la misère où nous entrons. Comment vont les accueillir celles qui les aimaient. Il y a là un roman à faire : le Blessé, volontaire par amour revenant estropié après avoir vu tout ce qu’il y a de caractéristique dans cette guerre, et remercié par celle qu’il aime.

Ecrit dans sa maison de Fontenay-sous-Bois encore occupée par l’ennemi, Souvenirs d’un blessé paraît dès novembre 1871. C’est un des tout premiers romans de guerre publiés à l’issue du conflit franco-prussien de 1870.

Auteur(s) :
MALOT Hector
Editeur(s) :
ENCRAGE EDITION
Activité(s) :
Parutions des éditeurs ; Toutes les parutions
Domaine(s) :
Littérature
Prix :
22

ISBN :
978-2-36058-021-7
Collection :
Œuvres d'Hector Malot
Lieu d'édition :
Nogent-Sur-Oise
Format :
15×21 cm
Nombre de page :
286
Année d'édition :
2012

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf