Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

LOVECRAFT ET LA SF (1)

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

Ouvrage proposé par Joseph Altairac.

Dans ses six articles : « Anticipation rétrograde primitivisme et occultisme dans la réception lovecraftienne en France de 1953 à 1957 », « Les Martiens de Wells », « The awful squid head source anthropologique du personnage de Cthulhu », « De Cthulhu à Kalkr’u. Sous le signe de la pieuvre cosmique », « Le thème du Petit Peuple chez Arthur Machen et John Buchan » et « Les Astronefs de Lémurie », Meurger, chercheur spécialisé du folklore, des littératures mythologiques et de la fiction scientifique, dont les articles font autorité en français, en anglais ou en allemand, propose une approche originale qui confronte les œuvres de fiction de Lovecraft mais aussi d’autres auteurs de « weird fiction » et de science-fiction comme Merritt, Buchan, Machen ou Wells, avec des théories scientifiques (anthropologie, biologie, etc.) qui eurent, en leur temps, un impact certain sur les mentalités.
Ainsi, d’une part, se trouve reconstitué le climat culturel dans lequel ces textes de fiction ont été créés, d’autre part, est mis en évidence le concept fondamental d’imaginaire scientifique, à l’aide de nombreux exemples. Ce riche travail est illustré de documents souvent fort rares.

Auteur(s) :
MEURGER Michel
Editeur(s) :
ENCRAGE EDITION
Activité(s) :
Parutions des éditeurs ; Toutes les parutions
Domaine(s) :
Essais, documents, actualités
Prix :
30

ISBN :
2-906389-31-5
Collection :
Travaux
Lieu d'édition :
Nogent-Sur-Oise
Format :
16,5 × 23,5 cm
Nombre de page :
192
Année d'édition :
1991

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf