Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

UN MÉDECIN PRISONNIER DE GUERRE EN ALLEMAGNE

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

Le journal de guerre du docteur Pierre Dautrey (1887-1959), redécouvert dans les archives familiales, se distingue de la masse des écrits similaires par la précision « médicale » de son écriture, par l’évocation de l’engagement, mal connu, des unités cyclistes au cours des batailles de 1914 et par son témoignage, à la fois direct et savant, sur l’épidémie de typhus qui se développe en Allemagne dans les camps de prisonniers de guerre au cours du premier semestre 1915.

Pierre Dautrey, qui fut détenu dans les camps de Langensalza et de Cassel, survécut lui-même de justesse à la maladie, à laquelle il consacra en 1919 sa thèse de doctorat en médecine, reproduite ici dans son intégralité.

Enrichie d’un appareil critique, d’une iconographie et d’une cartographie ainsi que de deux introductions d’historiens (Philippe Dautrey et Philippe Nivet), l’édition de ces documents met en valeur la double temporalité de l’expérience vécue et de la recherche médicale, qui fait l’originalité de ce témoignage.

Auteur(s) :
DAUTREY Philippe
Co-auteur(s) :
NIVET Philippe
Editeur(s) :
ENCRAGE EDITION
Activité(s) :
Parutions des éditeurs ; Toutes les parutions
Domaine(s) :
Sciences humaines et sociales

ISBN :
978-2-36058-054-5
Collection :
Vécus
Lieu d'édition :
Amiens
Format :
15,5 × 23
Nombre de page :
162
Année d'édition :
2015

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf