Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

FASTES DE COUR AU XVIIIe SIECLE

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

Cet ouvrage présente pour la première fois le précieux contenu d’un portefeuille acquis en 1854 par le duc d’Aumale, conserve au musée Condé de Chantilly. Vingt-trois dessins exceptionnels de Jacques Bellange (v. 1575-1616) et une série de trente-quatre estampes au trait de Jean Berain (1640-1711), avec rehauts d’aquarelle, d’or et d’argent, évoquent les fastes des cours de Lorraine et de France du début à la fin du XVIIe siècle. La richesse, la variété, la fantaisie et l’extrême raffinement de cet ensemble illustrent ce qui devient des lors, dans le domaine des spectacles, une véritable spécialité francaise : celle du costume de ballet, de carrousel et d’opéra. Complétées par des prêts de la collection Edmond de Rothschild du musée du Louvre et d’autres institutions, ces œuvres graphiques permettent de comprendre comment cet art exerce avec tant de talent à Nancy par Bellange a pu conduire son compatriote Berain à exceller plus tard, sous le règne de Louis XIV, dans les habits des divertissements des résidences royales.

Auteur(s) :
CHONE Paulette
Co-auteur(s) :
GARNIER Nicole, DE LA GORCE Gérome
Editeur(s) :
EDITIONS D'ART MONELLE HAYOT
Activité(s) :
Parutions des éditeurs ; Toutes les parutions
Prix :
49

ISBN :
978-2-903824-94-5
Lieu d'édition :
Saint-Rémy-en-l'Eau
Format :
24 x 32,5 cm
Nombre de page :
264
Année d'édition :
2015

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf