Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

SINGERIE & EXOTISME

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

Au XVIIe siècle Brueghel et David Teniers utilisent le singe pour tourner en dérision les actions des hommes dans des scènes de genre flamandes où des singes, vêtus comme des humains, boivent, fument ou mangent au cabaret. À la fin du XVIIe siècle, le goût pour l’exotisme et l’Extrême-Orient met à la mode chinoiseries et singeries. Les boiseries de la fin du règne de Louis XIV replacent des singes raffinés dans les décors grotesques de Jean Bérain, Claude Gillot, Claude III Audran ou Jean-Antoine Watteau.

Le maître du genre, le peintre animalier le plus inventif sur le sujet, est Christophe Huet (1700-1759). C’est probablement lui qui réalise les décors des deux Singeries de Chantilly pour le duc de Bourbon en 1735 et 1737, ceux de Champs-sur-Marne pour le duc de la Vallière et le clavecin du château de Thoiry.
Cet ouvrage évoque plus largement le singe dans les arts décoratifs au XVIIIe siècle.

Auteur(s) :
GARNIER Nicole
Co-auteur(s) :
FORRAY-CARLIER Anne ; ANSELM Marie-Christine
Editeur(s) :
EDITIONS D'ART MONELLE HAYOT
Activité(s) :
Parutions des éditeurs ; Toutes les parutions
Prix :
46

ISBN :
978-903824-69-3
Lieu d'édition :
Saint-Rémy-en-l'Eau
Format :
20,5 x 27 cm
Nombre de page :
176
Année d'édition :
2010

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf