Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

LAURENT-CHARLES FERAUD, PEINTRE ET TEMOIN DE LA CONQUETE DE L'ALGERIE

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

Militaires ou marins se doivent de maîtriser l’aquarelle, technique topographique indispensable en cas de conflit. Leurs périples ne sont pas des voyages d’agrément mais des missions.
Vers 1860, la conquête de l’Algérie cède place à la pacification qui favorise les contacts avec la population. L’Armée d’Afrique a besoin d’hommes connaissant l’arabe et le berbère, c’est le cas de Féraud, interprète de l’armée qui sera plus tard consul à Tripoli et puis ministre plénipotentiaire à Tanger.
Les aquarelles qu’il rapporte sont remplies de touchants témoignages, d’une grande qualité artistique…paysages, portraits, caricatures, scènes de genre ou intimiste, les carnets de route de Féraud montrent la vie de tous les jours entre combats et palabres.

Féraud accompagne les troupes, observe avec son œil d’artiste, dessine et peint la beauté des paysages, la force des caractères humains, la fière allure des Berbères, drapés dans leur gandhoura. Il donne vie aux scènes d’assaut et croque dans des caricatures la morgue de certains colons ou le gros ventre des planqués.

Auteur(s) :
MERLIN Bernard
Editeur(s) :
EDITIONS D'ART MONELLE HAYOT
Activité(s) :
Parutions des éditeurs ; Toutes les parutions
Prix :
41

ISBN :
978-2-903824-71-6
Lieu d'édition :
Saint-Rémy-en-l'Eau
Format :
24 x 25 cm
Nombre de page :
112
Année d'édition :
2010

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf