Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

VERMEILLEUX ! L'ARGENT DORE DE STRASBOURG DU XVI AU XIX SIECLE

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

Ville principale de l’Alsace germanique d’où sont originaires nombre de dynasties princières, Strasbourg est d’abord un centre artistique florissant tourné vers l’Allemagne.
Les nombreux orfèvres de talents sont issus de la puissante corporation appelée « tribu de l’Échasse », qui contrôle rigoureusement la qualité du travail des artisans. Sur les plaques d’inculpation de la corporation qui subsistent aujourd’hui, on dénombre plus de 500 poinçons.
Après le rattachement de Strasbourg à la France en 1681, c’est l’influence française qui s’affirme avec, notamment, la construction du Palais Rohan par Robert de Cotte, l’un des meilleurs architectes parisiens.
Le statut particulier de la ville, où le titre moins élevé de l’argent allemand est maintenu et les taxes moins élevées, profite aux orfèvres, qui se spécialisent dans la conception d’objets luxueux commandés en particulier par les maisons régnantes des États voisins de Hesse-Darmstadt ou du Palatinat.

Auteur(s) :
KUGEL Alexis
Co-auteur(s) :
BASTIEN Philippe ; LOEB-OBRENAN Pauline
Editeur(s) :
EDITIONS D'ART MONELLE HAYOT
Activité(s) :
Parutions des éditeurs ; Toutes les parutions
Prix :
85

ISBN :
978-2-903824-91-4
Lieu d'édition :
Saint-Rémy-en-l'Eau
Format :
21,2 x 30 cm
Nombre de page :
352
Année d'édition :
2014

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf