Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

MOLITOR. EBENISTE DE LOUIS XVI A LOUIS XVIII

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

Bernard Molitor, ébéniste luxembourgeois, part tenter sa chance à Paris. Au XVIIIe siècle la France est un véritable creuset des arts et de l'esprit.
Il est l'un des derniers maîtres de la corporation à travailler pour le roi. Il possède l'un des seuls ateliers que la tourmente révolutionnaire ne parviendra pas à abattre. Du Directoire à la Restauration, il sait, tout en satisfaisant les caprices des modes éphémères, garder une manière originale. Ses sujets d'inspiration sont influencés par l'actualité, au moment du Retour d' Égypte, mais sa manière demeure Ancien Régime.
L'acajou massif, les bois précieux servent le retour à l'Antique, favorisant une sobriété de bon aloi.
Les sources explorées par l'auteur, sont multiples. Elles sont d'autant plus précieuses que l'abolition des corporations supprime l'usage systématique de l'estampille et rend bien des œuvres difficiles à authentifier.

Auteur(s) :
LEBEN Ulrich
Editeur(s) :
EDITIONS D'ART MONELLE HAYOT
Activité(s) :
Parutions des éditeurs ; Toutes les parutions
Prix :
86

ISBN :
978-2-903824-17-4
Lieu d'édition :
Saint-Remy-en-l'Eau
Format :
24 x 30,5 cm
Nombre de page :
248
Année d'édition :
1992

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf