Suite à la réforme territoriale et la fusion des régions Picardie et Nord-pas-de-Calais, la nouvelle Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France travaille actuellement à la complétude des données de ses différentes bases -Annuaire, Agenda et Parutions-.
Si vous êtes un acteur régional et que vous n'êtes pas encore référencé dans ces différentes bases, merci de prendre contact avec la structure : communication[@]ar2l-hdf.fr.

EXODES

Imprimer en PDF Ajouter à ma selection Envoyer par courriel

…Ils se rejoignent à mi-chemin, elle et lui, étrangers tout à l’heure, le plus naturellement du monde et comme par habitude. Et tandis qu’ils s’abordent, le flot de la débâcle, comme sur un rocher, sur eux trois, un instant, se brise et puis s’écarte…

Mai 40. L’exode. Jetés sur les routes, Marie et son enfant connaissent la fatigue, le mitraillage des avions, l’odeur du sang et de la mort. Pourtant, la rencontre d’un déserteur bouleverse les convictions de cette femme, soumise comme beaucoup à l’époque au joug du mari. L’exode alors devient pluriel…
Une page d’histoire qui prend ici une dimension réelle, palpable, presque familière. Une aventure humaine, servie par un texte sobre et précis, sans concession aucune. Un hymne à l’insouciance, dramatique et triomphant.

Si Claude Mouflard, romancier de vocation né en 1934 à Charleville, nous invite ici dans un univers d’avantage ancré dans sa propre mémoire que dans les livres d’histoire, ce n’est pas un hasard. L’exode, il l’a connu. Autodidacte, ses maîtres en littérature sont pourtant Montaigne, Colette, François Mauriac, Hervé Bazin…

Auteur(s) :
MOUFLARD CLAUDE
Editeur(s) :
A CONTRESENS EDITIONS
Activité(s) :
Parutions des éditeurs ; Toutes les parutions
Domaine(s) :
Littérature
Prix :
15

ISBN :
979-10-90408-06-7
Lieu d'édition :
Amiens
Format :
13 X 20 cm
Nombre de page :
180
Année d'édition :
2013

Ma sélection

Votre selection est vide.

Envoyer par courriel Version Pdf